◇Les funérailles du policier Jeff Petit-Dieu chantées à Delmas
Les funérailles de l’agent de la SWAT Team, Jeff Petit-Dieu ont été chantées le mardi 3 décembre 2024, à l’Église Notre-Dame du Perpetuel Secours à Delmas 75.
Le policier a été assassiné sur le champ de bataille à Solino le 13 novembre 2024, dans des affrontements armés avec les membres de la coalition de gangs dénommée Viv Ansanm dirigé par le caïd, Jimmy Chérisier alias BBQ.
◇ Journée internationale des handicapés : La chef de cabinet du ministre des Affaires Sociale, Myiam Féthière appelle à des sensibilisations
À l’occasion de la journée internationales des personnes handicapées, le 3 décembre 2024, le bureau de Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées a organisé une activité commémorative, sous le thème : « Renforcer le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif durable ».
Cette activité commémorative tenue à l’hôtel Caribe à Pétion-ville a permis à la Chef de Cabinet du ministre des Affaires Sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, Myriam Féthière qui représentant le ministre à cette activité de saluer le courage des personnes vivant avec un handicap dans la société haïtienne.
◇Fenel Bellegarde honoré par l’Ambassade américaines pour ses actions en faveur des handicapés en Haïti
Ce mardi 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées, met en lumière les efforts pour une société inclusive.
En Haïti, l’ambassade américaine a honoré Fenel Bellegarde, un acteur majeur de la défense des droits des personnes handicapées.
Fenel Bellegarde a marqué les esprits par ses campagnes médiatiques percutantes auprès du Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (Bseiph) et la Co-fondation de l’Institut Haïtien de Langue des Signes (Ihls).
◇Le Chili a un nouvel ambassadeur en Haïti
Le nouvel ambassadeur du Chili en Haïti, Rioseco Vicencio, a remis ses lettres de créances au président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Leslie Voltaire, le mardi 3 décembre 2024, à la Villa d’Accueil.
Il remplace à ce poste l’ambassadeur Rodrigo Danoso Maluf.
◇Des mandats contre les conseillers-présidents impliqués dans le scadale de corruption à la BNC
Le juge Benjamin Félismé a convoqué les conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin dans le cadre de l’instruction du dossier de corruption à la BNC.
Des mandats de comparution ont été émis contre ces conseillers qui doivent respectivement se présenter au carré du magistrat les 9, 10 et 11 décembre 2024.
Le juge instructeur a aussi convoqué l’ancien président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis.