◇présence de mercenaires en Haïti : Le CPT fait une nouvelle invitation à Garry Conille
Présence d’éventuels membres d’une compagnie de sécurité étrangère sur le sol haïtien : le Conseil présidentiel de transition a envoyé, le jeudi 31 octobre 2024, une nouvelle invitation au premier ministre Garry Conille.
Le chef du gouvernement est invité à se présenter à la Villa d’accueil, le lundi 4 novembre 2024, afin de donner des détails sur ce dossier.
◇Violences armées en Haïti : Le BINUH compte les dégâts
Un décompte du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) fait état de 1.223 personnes tuées et 522 autres blessées dans le cadre de la violence des gangs en Haiti, entre juillet et septembre 2024.
170 cas d’enlèvement ont été recensés au cours de cette même période, selon ce rapport indiquant que les actes de violence se concentrent notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite.
◇ Des politiciens haïtiens avertis par le Secrétaires d’État américain, Anthony Blinken
Le secrétaire d’état américain, Anthony Blinken, a adressé des lettres à des leaders politiques haitiens dont Claude Joseph, Maryse Narcisse, Moise Jean Charles et Magalie Comeau Denis dans lesquelles elle a renouvelé son soutien à la stabilité, la sécurité et la prospérité économique en Haïti.
Anthony Blinken n’écarte pas la possibilité de prendre des mesures à l’encontre de ceux-là qui compromettent les efforts de stabilisation et de progrès dans le pays.
◇Le Ministère du commerce lance la Plateforme d’enregistrement individuel
Le Ministère du commerce et de l’industrie (Mci) a lancé, le jeudi 31 octobre 2024, à Pétion-Ville, la Plateforme d’enregistrement individuelle et de recherche d’antériorité.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du Premier ministre, Nesmy Manigat.
Cette plateforme qui vise, entre autres, à faciliter l’enregistrement des entreprises sans se déplacer est disponible sur le site Mci.gouv.ht.
◇26 739 ressortissants haïtiens déportés par la République Dominicaine au cours du mois d’octobre
Du 1e au 30 octobre 2024 les autorités dominicaines ont rapatrié 26 739 ressortissants haïtiens vers Haïti.
C’est ce qu’a révélé le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) via un message sur X.
Parmi ces déportés, figurent 21 983 hommes, 3804 femmes et 952 mineurs
- Nuit de terreurs dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince - 13 décembre 2024
- Changements dans la diplomatie : André Michel crie scandale - 12 décembre 2024
- Le journaliste Jean Gérin Alexandre est décédé à l’âge de 59 ans - 12 décembre 2024