◇Nouvelles nominations dans l’Administration publique
Romiald Petit et Alfred Pierre ont été respectivement nommés Directeur général et Directeur général adjoint de la Direction générale des impôts (DGI) dans le cadre du conseil des ministres organisé, le mercredi 4 décembre 2024.
Magalie Georges et Yves Marie Edouard ont également été choisies pour compléter le Conseil électoral provisoire (CEP) lors de cette rencontre.
Elles représentent respectivement le secteur des droits humains et le secteur des femmes.
◇Rencontre entre le ministre des Affaires étrangères d’Haïti et le Conseil spécial de Joe Biden pour le sécurité nationale
En mission diplomatique à Washington, le chancelier haïtien, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a rencontré, le mercredi 4 décembre 2024, le conseiller spécial de Joe Biden pour la sécurité nationale, Daniel Erickson.
Les deux hommes ont discuté de la sécurité, de la Mission multinationale de Soutien à la sécurité, des élections et du renouvellement de la loi Help-Hope.
◇La cassave sur sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO
La Cassave est désormais inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel du Fond des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, (UNESCO).
C’est ce qu’a annoncé l’agence onusienne, le mercredi 4 décembre 2024.
Une annonce saluée par le Ministère haïtien de la culture.
La cassave devient donc le deuxième élément du patrimoine culturel haïtien à intégrer cette liste après la soupe au giraumon.
◇De nouvelles têtes dans le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé
Deux personnalités ont intégré la nouvelle équipe gouvernementale.
Le Dr Gracien Jean est nommé ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales et constitutionnelles.
Herwill Gaspard est reconduit au poste de ministre délégué chargé de la solidarité et des affaires humanitaires.
◇Au moins 3 morts dans des inondations dans la Grand’Anse
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le département de la Grand’Anse ont causé la mort de trois personnes, dont un enfant de cinq ans.
Trois autres personnes sont portées disparues, et plusieurs communes sont inondées.
Au Cap-Haitien, plusieurs quartiers sont sous les eaux, des routes sont coupées, et le morne Grand Gilles est devenu impraticable