- MPCE : Entre insécurité et mauvaises conditions de travail - 17 mars 2025
- Petites touches sur les routes de Fort-Liberté à l’occasion du carnaval national - 14 février 2025
- Nelson Judelin arrêté pour assassinat, à Ouanaminthe - 7 février 2025
Ce texte soumis a Radiographie pour publication a été rédigé par le F 11, se présentant comme un groupe d’intellectuels qui ont bien voulu présenter le Conseiller président Emmanuel Vertilaire comme un « homme dont la renommée répond à sa juste valeur », à un moment où ce dernier, se trouve empêtrer dans un scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit.
Pour les rédacteurs du texte, l’affaire BNC n’est qu’une manœuvre visant à salir la réputation de l’ancien juge qui, pour eux, est au contraire, un modèle à suivre.
Fils de paysan de la Commune de la Victoire en passant par un brillant élève au niveau classique, Avocat de carrière, militant des droits de l’homme, intègre magistrat, professeur d’universités et encadreur d’étudiants de différents centres universitaires du pays pour arriver jusqu’au Conseil Présidentiel de Transition, la plus haute institution politique du pays, Emmanuel Vertilaire a fait preuve d’homme d’État charismatique, de leader politique éclairé et de patriote chevronné en qui toute la nation haïtienne peut placer sa confiance.
Né à La Victoire, une commune relevant du département du Nord le 31 juillet 1969, Emmanuel Vertilaire a effectué ses études primaires dans sa ville natale, ses études secondaires au Lycée Dumarsais Estimé de Hinche, chef-lieu du Département du Centre. Après avoir terminé ses études classiques, il a été admis à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap- Haïtien (1997-2001) pour ses études en sciences juridiques. Après avoir obtenu sa licence en droit à l’Université d’État d’Halti, il a poursuivi des études spécialisées en Criminologie et Lutte contre la Corruption à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti ( ISTEAH) (2020-2022). Ce qui lui permet de mieux comprendre les dynamiques globales et régionales influençant la politique haïtienne en matière de lutte contre la criminalité économique et financière organisée nationale, régionale et transnationale.
Son intégration dans la politique haïtienne a été marquée par son engagement profond envers les valeurs démocratiques et la justice sociale. En 1997, il a été élu membre de l’assemblée municipale de La Victoire, puis secrétaire trésorier de l’assemblée départementale du Nord. En 2005, il se porta candidat au poste de Sénateur pour le département du Nord. En 2010, il a intégré la magistrature haïtienne à titre de Substitut Commissaire du Gouvernement près le Parquet du Tribunal de Première instance de la Grande Rivière du Nord. En 2012, il fut promu Juge de siège au sein du même Tribunal pour être ensuite transféré au même titre au TPI du Cap-Haïtien. Comme la marche continue, en 2017 il fut promu Juge d’instruction. En Août 2022, il a remis sa démission au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) suite au refus du pouvoir exécutif d’alors de renouveler son mandat de juge et juge d’instruction.
On connaît le charisme d’Emmanuel Vertilaire par son dynamisme et son intelligence hors norme. Pour lui, le plus important est de savoir comment améliorer la vie des citoyens, raison pour laquelle, il a intégré le CPT, pour aider le pays à sortir de la profonde crise socioéconomique et politique qui le traverse. Ce qui frappe aussi c’est son courage. Alors que bon nombre de gens essayent par tous les moyens de s’intégrer dans le système judiciaire pour gagner un poste soit comme juge, juge d’instruction, commissaire du gouvernement, greffier ou autres, Me Vertilaire a rendu son tablier comme juge et juge d’instruction au CSPJ dans un contexte vraiment difficile où trouver un emploi en Haïti devient un casse-tête chinois. Cependant, le Juge Vertilaire a remis sa démission en vue du respect des principes de l’indépendance du pouvoir judiciaire et surtout pour ne pas dépendre de la politique de partialité des gouvernements corrompus. De plus, en 2021, il a renoncé au poste de Directeur des Affaires judiciaires pour sauver sa peau à la suite du refus du Gouvernement d’alors de collaborer avec lui. Donc, le Juge Emmanuel Vertilaire revêt un témoin du respect des normes et des principes de droit sans discrimination aucune en Haïti. On ne peut plus être courageux en plus d’être lucide que lui. Il n’est pas une personnalité qui court après un poste. Au contraire, il exige toujours la méritocratie et fait toujours la plaidoirie pour le patriotisme et le développement durable en passant par la justice et la science.
En tant que Conseiller-Président, il s’est engagé à fournir un soutien stratégique et technique au Conseil Présidentiel en l’aidant à surmonter les crises politiques et à instaurer un dialogue constructif avec les différentes fractions de la société haïtienne.
En fait, le leader doit posséder des qualités éclectiques: il doit savoir écouter ses conseillers et les personnes qu’il dirige, en prenant en compte ses valeurs et les raisons fondamentales qui le poussent à l’action. Le Conseiller-Président VERTILAIRE a été sévèrement critiqué par plus d’un pour s’être volontairement présenté à l’ULCC en raison des allégations mensongères et intéressées visant à porter atteinte à son honneur dans l’affaire BNC juste pour salir son image construite après plusieurs années de dur labeur. Cela traduit non seulement sa volonté de dissiper les doutes « imaginaires et intéressés » que certaines franges de la population a de lui mais sans pour autant entraîner une renonciation à ses fonctions de Président et de plus, pour manifester aussi sa confiance placée dans les institutions du pays. Il n’a pas usé de son influence pour combattre ses détracteurs, il a préféré utiliser la voie de la sagesse et la transparence pour clarifier tout soupçon. C’est quelqu’un qui croit dur comme fer que seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse, pour parodier Alfred de Vigny.
Il rêve d’une Haïti souveraine et prospère, où la stabilité politique et la participation citoyenne sont au cœur du développement national. Pour cela, il prône un dialogue inclusif entre les forces vives du pays, notamment les acteurs politiques, la société civile et le secteur privé. Il est convaincu qu’une coopération étroite entre ces entités est essentielle pour surmonter les défis économiques, sécuritaires et institutionnels du pays. En effet, tout au long de son parcours, ses qualités de dirigeant se sont accrues et il est devenu un des leaders les plus appréciés du pays.
Alors, apprenons à devenir un leader comme lui.