Prêt à l’ONA : Latortue rembourse à pas de lièvre

Prêt à l’ONA : Latortue rembourse à pas de lièvre

L’ancien sénateur de l’Artibonite Youri Latortue s’acquite et n’a aucune dette envers l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA).

C’est ce qu’a voulu annoncé l’ancien président du Sénat qui a convoqué la presse, en son bureau, le jeudi 9 mars 2023.

Entouré de quelques partisans, Youri Latortue lance: « Aujourd’hui, je vous annonce que la Ferme Latortue a totalement payé la dette qu’elle avait envers l’ONA ».

Petit applaudissement dans la salle où journalistes et partisans se mélangent, et Youri Latortue avance : « La Ferme Latortue avait contracté un emprunt de 70 millions de gourdes à l’ONA. Après avoir payé des frais à la DGI, à l’assurance et au notaire, nous avons reçu 62 millions de gourdes. Nous avons payé des intérêts de l’ordre de 8. 884 671 gourdes. Au final, nous avons payé 78. 884. 671 gourdes ».

Ce prêt contracté auprès de l’ONU aurait dû être remboursé sur une période de 10 ans, souligne Youri Latortue qui se vante de l’avoir fait en 5 ans.

Et pas besoin de demander à l’ancien président du Sénat pourquoi tant empressements dans ce dossier, il souligne volontier, avoir pris cette décision pour se défaire de ce fardeau qui vient à chaque fois qu’il accorde une interview à un média.

Samuel Celiné