Img 20250101 Wa0180

221e anniversaire de l’indépendance haïtienne: Le président du CPT, Leslie Voltaire réclame la restitution de la dette de l’indépendance

Lors d’une allocution solennelle marquant la commémoration du 221e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, le Président du Conseil présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a tablé sur la gravité des défis auxquels fait face la Nation aujourd’hui , et du coup, réclamé la restitution de la dette de l’indépendance.

En présence des membres du Conseil de Transition et du corps diplomatique, lors d’une cérémonie tenue à la Villa d’accueil à Musseau, Leslie Voltaire, a promis de s’hateler en vue d’aborder les grands chantiers de la transition comme : la sécurité nationale et la tenue d’élections décisives au cours de l’année 2025.

Pour Leslie Voltaire, le premier pas vers la stabilité du pays, reste l’éradication des gangs armés qui opèrent dans plusieurs région du pays, notamment dans la capitale.

Ainsi, face à l’insécurité généralisée, le Président a lancé un appel à une mobilisation citoyenne contre les groupes armés qui sèment la terreur, violent les droits fondamentaux et alimentent des circuits illicites d’armes et de munitions en Haïti. « La Nation toute entière se doit d’être unie pour reprendre le contrôle des territoires accaparés par ces forces destructrices. Le peuple haïtien doit se tenir aux côtés de la Police Nationale et des Forces Armées d’Haïti pour rétablir la sécurité et garantir la stabilité de notre patrie, » a-t-il martelé.

Pour Leslie Voltaire, le problème que confronte Haïti aujourd’hui est fortement lié à « l’injustice historique que représente la dette de l’indépendance imposée par la France en 1825 », plaidant du coup, pour une réparation morale et financière. « Il est impératif de rectifier les torts causés par l’esclavage et de revendiquer la restitution de ce qui nous a été injustement extorqué. Nous devons réinventer notre trajectoire économique pour offrir à notre peuple la prospérité et la dignité qu’il mérite », a lancé Leslie Voltaire tout en exhortant la communauté internationale à se mobiliser pour cette noble cause.

Au terme de son discours, le Président a exhorté la population à s’inspirer de l’héritage des ancêtres pour surmonter les épreuves contemporaines. « Ensemble, nous avons le pouvoir de transcender les obstacles les plus insurmontables. Que 2025 soit l’année de la renaissance, de la paix et de la prospérité pour Haïti, » a-t-il conclu.



WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
error: Content is protected !!