61% des Haïtiens qui se font vacciner contre le COVID- 19, le font pour pouvoir émigrer

61% des Haïtiens qui se font vacciner contre le COVID- 19, le font pour pouvoir émigrer

Depuis la découverte du premier cas de COVID-19 en Haïti,le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a consenti beaucoup d’efforts dans le cadre de la surveillance et la riposte face à cette pandémie.

Si la prise en charge des malades, laissaient à désirer dans les premiers moments, la question de la vaccination qui s’en suit a été une véritable préoccupation pour le MSPP qui, à travers des campagnes de communication et de sensibilisation communautaire, a tout fait pour persuader la population à se faire complètement vacciner.
Pourtant, jusqu’au mois de janvier 2023, les résultats ont montré que ces efforts n’ont pas véritablement porté fruit. Certains centres ont même été fermés faute de demande de vaccination.

Preuve de ce manque d’intérêts de la population pour la vaccination, jusqu’ au 30 décembre 2022, seulement 2% de la population est complètements vaccinés, selon les chiffres du MSPP, révélés dans une enquête réalisée par Panos Caraïbes sur l’impact des rumeurs et de la désinformation sur la vaccination contre le covid-19.

Cette nonchalance des Haïtiens envers le processus de vaccination contre la pandémie du covid-19 a du coup évoluée, depuis le mois de janvier 2023, avec l’annonce du programme Humanitarian Parole des USA.

Par exemple, la Direction de la Santé du département du Nord (DSN) indique que, seulement de janvier à Mars, un de leur site de vaccination a administré environ 135 doses de vaccin contre 200 doses au cours des six (6) mois écoulés. Sur l’ensemble du département, un total de 3483 doses de vaccin a été administré pour la période de janvier à Mars 2023. Ce qui est largement supérieur au cumul des doses administrées durant les 6 mois précédents.
La même tendance a été remarquée dans l’Ouest.

Pour comprendre pourquoi les personnes venues massivement se faire vacciner depuis le mois de janvier 2023 ne voulaient pas se faire avant, l’enquête de Panos Caraïbes qui a touché 446 personnes, cherchait à découvrir les informations dont disposent les enquêtés sur la nécessité de se faire vacciner contre la
Covid-19 ; Les raisons qui les ont empêchés de le faire avant et les raisons principales qui ont motivé la décision de se faire vacciner aujourd’hui.

L’enquête a permis de révéler que la plupart des enquêtés disposent d’au moins une information pertinente concernant la nécessité de se faire vacciner. La prévention du risque de contagion et le développement de maladies graves étant les principales raisons évoquées 70% d’entre eux.

Quant aux raisons les ayant empêchés de se faire vacciner avant l’enquête, dans 85% des cas, le manque d’information a été indexé contre 71% pour les rumeurs, et 51% pour le manque de confiance dans les autorités
Cependant, une grande majorité, soit 61% des répondants évoquent la préparation d’éventuels voyages à l’étranger comme raison les motivant à se faire vacciner en cette période marquée par le programme Humanitarian Parole des Etats-Unis d’Amérique. A l’opposé, 39% des personnes touchées par l’enquête, indiquent avoir, tardivement, pris conscience du danger que représente la Covid-19.

Devant cette réalité, les enquêteurs ont conclu que l’exposition aux rumeurs et à la désinformation a eu un impact négatif sur la décision des répondants à ne pas se faire vacciner en dépit du fait qu’ils connaissent les bénéfices de la vaccination contre le covid-19.
En effet, les rumeurs, la méfiance envers les autorités et le manque d’information sont les tendances principales qui se répètent dans la réponse des répondants en matière d’obstacles à la vaccination.