Ariel Henry sollicite formellement le déploiement d'une force internationale de sécurité en Haïti

Ariel Henry sollicite formellement le déploiement d’une force internationale de sécurité en Haïti

Le Premier ministre Ariel Henry en Conseil des ministres, tenu en fin de journée du jeudi 6 octobre 2022 a sollicité formellement une aide militaire de la communauté internationale pour Haïti.

L’information a été rapportée par le journal américain Miami Herald, citant des sources proches du pouvoir.

La demande écrite devrait être envoyée aux pays « alliés » principalement membres du Core Group le vendredi 7 octobre 2022.
Le gouvernement n’a pas précisé d’où devraient provenir les forces armées, mais indique seulement que l’aide est nécessaire pour permettre au carburant de circuler à nouveau librement depuis le terminal de Varreux et pour répondre à une flambée épidémique de choléra qui sévit actuellement dans les pays.

Selon la journaliste Jacqueline Charles du quotidien américain Miami Herald, la demande de M. Henry est intervenue à la fin d’une journée au cours de laquelle les Nations unies et leurs partenaires humanitaires ont plaidé auprès des gangs armés, du gouvernement haïtien et de la communauté internationale pour qu’un « couloir humanitaire » soit mis en place afin que le carburant puisse à nouveau circuler.

Dans la journée du jeudi, le secrétaire général de l’Organisation des États Américains, Luiz Almagro, avait, dans un tweet, invité le Premier ministre Ariel Henry a entreprendre une telle démarche pour éviter une crise humanitaire dans le pays.

Samuel Celiné