CARICOM: Une délégation en plus en Haïti

Une délégation du Marché Commun de la Caraïbe (CARICOM) est attendue le lundi 27 février 2023 à Port-au-Prince, dans le cadre d’une mission visant à attirer l’attention des acteurs haïtiens (politiques, économiques et de la société civile) sur la nécessité d’un dépassement de soi apte à faire apparaître une lueur de patriotisme, devenu rarissime aujourd’hui.

C’est ce qu’a annoncé le ministre Trinidadien des Affaires Étrangères, Amery Browne qui fera partie de la délégation de la CARICOM qui aura à ses côtés des représentants du Canada.

Pour cette énième tournée des acteurs internationaux depuis le pourrissement de la crise en Haïti, la même méthode, quoique se révélant inefficace, sera utilisée, à savoir convaincre les puissants acteurs de la crise de la nécessité de prioriser l’intérêt de la Nation sur les intérêts mesquins qui motivent leurs actions.

Ainsi, le chef du gouvernement Ariel Henry, les responsables des partis politiques, le secteur économique et la société civile aura à défiler pour entendre les discours mille fois répétés de l’international.

Quant au déploiement d’une force internationale pour aider à rétablir la sécurité dans le pays, le citoyen lambda doit encore patienter puisque le chancelier Trinidadien Amery Browne estime qu’il est prématuré de parler de ce déploiement sur le terrain.

Samuel Celiné