Carnaval quand même à Port-au-Prince

Malgré l’insécurité, l’insalubrité et le black-out, les autorités municipales de Port-au-Prince ne parviennent pas à se passer de l’idée d’offrir un spectacle de carnaval plutôt insolite aux yeux du monde entier.

Pas moins de 15 millions de gourdes sont en jeu, la Mairie de Port-au-Prince, s’empresse, lors d’une conférence de presse, le lundi 13 février 2023, de lancer les festivités carnavalesques pour le 19, 20 et 21 février en cours.

Dans une Haïti en guerre contre son ombre, les autorités municipales disent retenir le thème : « Rekonsilyasyon pou lapè », pour l’organisation de cet événement cultuel bien insolite.

Le parcours, la quantité de groupes participantes et l’horaire du carnaval, tout porte à croire à une activité qui ne vise qu’à dépenser les maigres ressources de l’État.

Selon l’agent exécutif intérimaire de Port-au-Prince, Lucsonne Janvier, les festivités carnavalesques se tiendront entre 10h AM et 6h PM en raison du black-out.

Quant à l’insécurité, Lucsonne Janvier compte la minimiser en dessinant un parcours allant du stade Sylvio Cator, rue de la réunion, rue des casernes, Champs de Mars et rue Oswald Durand.

Samuel Celiné