Ce que cherche la CARICOM en Haïti

Ce que cherche la CARICOM en Haïti

Dans un document intitulé : « Haïti, Projet Cadre Squelette d’un Accord », le Groupe des Personnalités Eminentes de la CARICOM a dévoilé l’agenda de leur visite en Haïti.

Selon le document, lors de cette visite qui durera du 4 au 10 septembre, la délégation aura à discuter avec les acteurs politiques haïtiens de la gouvernance du pays, incluant des structures comme le Haut Conseil de la Transition et l’Organe de Contrôle des Actions Gouvernementales (OCAG).
Sur ces deux structures, des points ayant rapport à l’adhésion des membres, les attributions, l’emplacement et le budget feront objet de débat.

Le deuxième point se trouvant sur la table des discutions, est la mise en branle du processus électoral qui doit passer par des points tels : la formation du CEP, la rédaction du décret électoral, l’approbation par le Conseil des Ministres, la rédaction du calendrier électoral, le rétablissement des BED et des BEC, la refonte du processus d’identification nationale, l’inscription des électeurs, la campagne électorale et le jour des élections.

Rien de tout cela ne sera possible sans des actions visant à rétablir la sécurité dans le pays.
Ainsi, la CARICOM projette d’avoir, à partir des discutions, une modalité de coopération en matière de sécurité concernant l’assistance internationale à la sécurité.

Et pour empêcher une telle catastrophe dans le futur, on prévoit aussi de discuter sur la formation d’une commission de réforme constitutionnelle et un programme de réforme judiciaire dans le pays.

Samuel Celiné