Crise en Haïti : Le gouvernement d’Ariel Henry barre la route au Conseil présidentiel

Crise en Haïti : Le gouvernement d’Ariel Henry barre la route au Conseil présidentiel

Le gouvernement d’Ariel Henry réuni en Conseil des ministres, dans la soirée du mardi 9 avril 2024, peine à décider de la publication du décret portant création et fonctionnement du Conseil présidentiel de la transition en Haïti.

Après des heures de discutions, le Conseil des ministres a décidé, vers 23 : 00 dans la nuit du mardi 9 avril, de mettre en continuation pour ce mercredi la réunion qui devait déboucher sur la publication du décret portant création et fonctionnement du Conseil présidentiel.

Le gouvernement d’Ariel Henry met en avant la légalité de certains points figurant dans le projet de décret portant création et fonctionnement du Conseil présidentiel et de l’accord politique pour justifier leur décision.

Le gouvernement d’Ariel Henry pense à s’assurer de la légalité des textes avec les lois de la République.

Selon une source proche du Conseil présidentiel, le gouvernement d’Ariel Henry envisage même d’acheminer le projet de décret portant création du Conseil présidentiel et l’accord politique à la Direction juridique de chaque ministère afin que ces Directions puissent vérifier séparément si ces documents sont confotmebt avec les lois organiques de chaque ministère.

Ce long processus est envisagé par le pouvoir alors que le nombre des victimes de l’insécurité ne cesse d’augmenter dans le pays.

Samuel Celiné