La décision du gouvernement du Premier ministre Ariel Henry d’organiser la cérémonie de la fête du drapeau et de l’Université au Cap-Haitien cette année est percue comme un ouf de soulagement pour les habitants de la 2e ville du pays qui souhaitent pleinnement profiter de cette opportunité.
Si dans le milieu politique, la décision suscite des critiques contre le pouvoir, la ville du Cap-Haitien qui y voit une véritable aubaine se prépare non seulement à rehausser l’éclat de cette activité en organisant les habituelles parages, constituant la toile de fond de la cérémonie a côté des discours, mais aussi, à vendre son potentiel touristique, trop souvent masqués par les mauvaises nouvelles.
A quelques jours de la fête du drapeau et de l’Université, des équipes du corps du génie militaire sont constatés à pied d’œuvre dans des activités de nettoyage et de réparations des routes, notamment sur le boulevard de la 2e ville du pays.
L’insécurité imposée par les gangs armés qui contrôlent plusieurs axes routiers du pays joint au mouvement de justice populaire « Bwa Kale », déclenché en réaction aux crimes de ces gangs, pèsent lourd sur la cérémonie et obligent les participant à prioriser l’avion pour se rendre dans la ville. Cependant, cela n’empêche pas le Cap-Haitien de rêver un 18 mai à la hauteur de son histoire.
Selon nos sources dans la ville, les autorités municipales misent beaucoup sur le potentiel touristique de la ville pour la réussite de cette journée.
Ainsi, des activités culturelles sont prévues, entre autres, sur la route menant à Labadie, l’une des plus belles plages des Caraïbes
- Les résultats des examens de la 9e année fondamentale sont disponibles pour 5 départements - 1 septembre 2024
- Plusieurs bandits tués dans une école à Delmas 24 - 1 septembre 2024
- Les forces de l’ordre sur le pied de guerre à Bel-Air - 31 août 2024