Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe risque de connaitre une période de grève à partir du lundi 26 août 2024.
Sur plusieurs portes du Ministère, des messages, partant la signature d’un groupe syndical appelé ASYMPLACE, appellent les employés à entrer en grève pour dénoncer « le mauvais fonctionnement » du Ministère.
Selon nos sources, ASYMPLACE est un syndicat jaune créé par l’ancien ministre Ricard Pierre, dans la poursuite de ses intérêts.
Aujourd’hui, ce syndicat profite d’un vide communicationnel laissé par la nouvelle Ministre de la Planification, Ketleen Florestal jouant l’absentéiste, pour se rapprocher des employés du MPCE chauffés à blanc.
En effet, voulant combattre la corruption au sein du ministère, la Ministre Ketleen Floresral a pris une série de mesures visant à contrôler les fonds alloués au MPCE, notamment sur les cartes de débit « Ti Kat la » devenues une véritable vache à lait.
Cependant, ces mesures qui pénalisent les employés, ajoutées à la frustration provoquée par l’absence de la ministre dans ses bureaux, ont contribué à faire du MPCE une poudrière, selon nos sources.
« Les mesures sont si drastiques qu’on ne trouve même pas un peu d’eau à boire au MPCE », confie un employé qui parle aussi d’un gel des bonds de carburants et des fonds de prêt au sein du ministère.
- Vers la reprise des vols de Sunrise Airways sur Port-au-Prince - 17 janvier 2025
- Se faisant passer pour un médecin, il administrait des soins à des patients au Cap-Haïtien - 16 janvier 2025
- Clôture de la convention de 4 ans entre le FNE et la CORPUHA en faveur de 1500 étudiants-boursiers - 15 janvier 2025