Le nouveau Général en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), Derby Guerrier, a été installé dans ses fonctions, lors d’une cérémonie tenue au Palais National, le mardi 20 août 2024.
La cérémonie a été présidée par le Premier Ministre, Garry Conille et le Président du Conseil Présidentiel, Edgard Leblanc Fils.
Dans son discours, le chef du gouvernement a souligné que la mission du nouveau Général en Chef des Forces Armées d’Haïti est de diriger avec rigueur, intégrité et la sagesse nécessaire dans le but de protéger la nation, de rétablir l’ordre et de garantir un climat de sécurité.
« Votre mission est claire et impérative : Rétablir la discipline, renforcer la capacité opérationnelle de nos unités, et faire de chaque soldat un modèle de professionnalisme et de dévouement à la République », rappelle Garry Conille, soulignant qu’en acceptant ce poste, Derby Guerrier a accepté de marcher dans la pas des géants qui ont sacrifié leur vie pour la liberté des Haïtiens.
Pour ce faire, Garry Conille promet d’allouer, dans le prochain budget, des fonds visant la modernisation des équipements des Forces Armées, renforcer les partenariats avec les « nations alliées », prioriser le bien-être des soldats et établir des programmes de collaboration entre l’Armée et les communautés locales.
Derby Guerrier remplace le Général Jodel Lessage qui a passé 7 ans à la tête des FAd’H.
- CPT: L’installation de Lesly Voltaire traine - 7 octobre 2024
- Publication des résultats des examens du bac 2024 pour le Sud-Est et l’Ouest - 6 octobre 2024
- Échanges de tirs entre policiers et bandits à Léogâne - 5 octobre 2024