Dans une note de presse en date du lundi 5 juin 2023, le Haut Conseil de la Transition décline l’invitation de la Communauté de la Caraibe (CARICOM), de se rendre à la Jamaïque pour participer, avec des acteurs haïtiens, a une rencontre sur la crise politique et sécuritaire qui gangrène la vie des Haïtiens.
A quelques jours de la date du 11 juin prévue pour les premières discutions, le HCT décide de mettre le pied dans le plat, en soulignant que « le dialogue, quel qu’en soit le motif, doit se dérouler entre Haïtiens et en Haïti au bénéfice de leur nation ».
Pour justifier son refus, Le Haut Conseil de la Transition avoir déjà organisé, les 23 et 24 mai dernier un forum portant sur les mêmes sujets que ceux prévues à la rencontre de la CARICOM, et qu’il ne voit, des lors, aucun intérêt à les répondre ailleurs, quelques jours après et avec les mêmes acteurs.
Le HCT qui dit avoir écrit le Premier ministre des Bahamas pour décliner cette invitation, qualifie la démarche de la CARICOM de « simpliste » et souligne que les Haïtiens attendent de leurs dirigeants et de leurs élites un sens plus accru de leur responsabilité et une meilleure compréhension du drame auquel, ils sont confrontés.
- Nuit de terreurs dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince - 13 décembre 2024
- Changements dans la diplomatie : André Michel crie scandale - 12 décembre 2024
- Le journaliste Jean Gérin Alexandre est décédé à l’âge de 59 ans - 12 décembre 2024