Le Premier ministre, Garry Conille présente le bilan de sa tournée aux États-Unis

Au terme d’une tournée de 7 jours qui l’a conduit à Washington et à New York, le Premier ministre, Garry Conille, a dressé le bilan de son voyage, lors d’une conférence de presse, le samedi 6 juillet 2024.

Au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le chef du gouvernement souligne avoir eu d’importantes rencontres de travail avec des responsables de la Banque mondiale, de la BID, avec le secrétaire d’Etat américain, Monsieur Antony Blinken, le Conseil de sécurité des Nations unies, le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc).

L’objectif de ces rencontres, selon le Premier ministre, était d’exposer aux partenaires d’Haïti la vision et les principales priorités du gouvernement, conformément à l’Accord politique pour une transition pacifique et ordonnée du 3 avril 2024.

Ces différentes séances de travail ont permis au chef du gouvernement de faire valoir la révision des portefeuilles, l’efficacité de l’aide externe à notre pays, la redéfinition de l’urgence des priorités nationales, le réajustement et l’accélération de l’accompagnement international.

Le Premier ministre a profité de cette conférence de presse pour annoncer les priorités de son gouvernement, relatives au rétablissement de la sécurité et de l’autorité de l’Etat, à la relocalisation des déplacés, à la libre circulation des personnes et des biens, au renforcement de la justice et à la réparation en faveur des victimes de l’insécurité.

Samuel Celiné