Le Président du Conseil présidentiel de Transition, Leslie est de retour au pays, suite à son voyage officiel au Vatican et en France.
Accueilli à l’aéroport international Toussaint Louverture par une délégation menée par le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, dans l’après-midi du vendredi 31 janvier 2025, visiblement satisfait, le président Leslie Voltaire a tenu à présenter le bilan de sa tournée officielle sur le continent européen, du 25 au 31 janvier.
La situation sécuritaire d’Haïti, l’organisation du référendum et des élections, la crise humanitaire à et la fameuse question de la restitution de la dette de l’indépendance ont été au centre des discussions entre Leslie Voltaitre et ses hôtes.
Ce qui a été fait d’abord au Vatican, où Leslie Voltaire s’est entretenu avec le Pape François autour de la transition politique en Haïti. Le Président du CPT dit avoir, lors des échanges avec Pape François, mis tout son poid dans la balance, pour convaincre le Chef de l’Église Catholique, à initier une conférence internationale autour de la solidarité à Haïti après l’annonce de la suspension de l’aide humanitaire et au développement en faveur de certains pays sous-développés faite par le Gouvernement américain ainsi que l’expulsion d’Haïtiens, bénéficiaires du Programme humanitarian parole.
Outre le Pape François, Leslie Voltaire, selon ses dires, s’est également entretenu avec le Secrétaire d’État au Vatican, le Cardinal Pietro Parolin avec qui il a déclaré avoir abordé le phénomène de l’insécurité et de la faim qui ravagent le pays.
Sa visite au Vatican l’a conduit au Saint Siège et à l’Ambassade d’Haïti à Rome où il a parlé avec la communauté haïtienne dans la Capitale italienne qui, selon Leslie Voltaire, appelle le Gouvernement à mettre fin au règne des gangs dans le pays.
Le représentant de Fanmi Lavalas au CPT a eu des pourparlers avec le Fonds International pour le Développement agricole (FIDA) présent dans le Nord, le Nord ’Est et le Sud’ Est d’Haïti. Cette organisation des Nations Unies se prépare à investir près de 17 millions de dollars dans le pays pour augmenter sa capacité agricole dans le but de faire face à l’insécurité alimentaire, souligne Leslie Voltaire.
Le voyage de Leslie Voltaire l’a conduit également en France où il a rencontré la Responsable de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le Président Emmanuel Macron.
Avec ce dernier les questions relatives à l’insécurité et l’assistance humanitaire ont été abordées. En réponse, le Chef d’État français, selon Voltaire, a promis d’envoyer un expert en Haïti afin d’analyser la situation sécuritaire du pays.
Selon le président du CPT, le président Macron a promis qu’il tentera de convaincre la Russie et la Chine afin qu’elles fassent abstention et contribuent au financement de la mission de paix en Haïti. En ce qui concerne la fameuse affaire de la dette de l’indépendance, le Président du CPT a précisé qu’Emmanuel Macron l’a évoquée lors des discussions et s’est engagé à faire une déclaration publique le 17 Avril sur la restitution de la rançon que la France avait soutiré à Haïti.
Pour clôturer sa tournée, Leslie Voltaire confirme avoir rencontré, Jean-Luc Mélenchon, leader de l’opposition radicale en France qui, lui aussi promet de restituer la dette à Haïti s’il parvient à se faire élire président de la République française.
- Fritz Alphonse Jean tient sa première réunion sur la situation d’insécurité en Haïti, sans le chef du CSPN - 21 mars 2025
- Un blindé de la Police incendié non loin du Palais présidentiel - 20 mars 2025
- Insécurité à Port-au-Prince: Le Ministre Herwil Gaspard visite les déplacés internes - 20 mars 2025