Pour garantir la réussite des opérations visant à traquer les bandits et reprendre le contrôle des territoires occupés par des gangs armés, le Premier ministre Garry Conille demande aux journalistes notamment ceux des medias en ligne d’éviter de réaliser des reportages dans les zones d’opérations afin de ne pas divulguer des informations sur le positionnement et les actions des agents.
Le Premier ministre Garry Conille a fait cet appel lors de son adresse à la nation, dans la soirée du mercredi 17 juillet 2024.
Le locataire de la primature rappelle que la publication du positionnement et des mouvements des agents déployés sur le terrain par des « journalistes » sur les réseaux sociaux peut entraver les opérations.
À rappeler que le Premier ministre a annoncé que « l’état d’urgence sécuritaire est décrété » dans 14 communes dans l’Ouest et dans l’Artibonite contrôlées par les gangs.
Cette mesure, explique le chef du gouvernement, vise à contrer les groupes armés qui sèment la terreur dans le pays et rétablir l’autorité de l’État.