Scan 07 Févr. 25 · 05·12·47 17389663672061

Leslie Voltaire appelle à l’unité pour restaurer la paix et la sécurité en Haïti, à l’occasion du 7 février

Dans une adresse à la Nation en date du vendredi 7 février 2025, le Président du Conseil présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, appelle à l’unité au sein des Haïtiens pour mettre un terme au problème de l’insécurité qui gangrène la société haïtienne.

Pour Leslie Voltaire, la terreur imposée aujourd’hui par les gangs armés dans le pays est comparable et remplace la terreur de la dictature politique qui a conduit aux événements du 7 février 1986, soulignant que cette situation met en péril les acquis démocratiques de 1986 puisque la peur a repris le dessus dans les quartiers populaires du pays.

Conséquences de la dérive : les gens ne peuvent pas circuler librement, de s’associer sans crainte et se réunir, conformément aux prescrits de la Constitution de 1986.

Face à cet état de fait, Leslie Voltaire a insisté sur la mission du Conseil Présidentiel de Transition qu’est de s’assurer que cessent les méfaits des gangs et la teneur généralisée qu’ils cherchent à instituer dans le pays. Ce, avec le support de toute la société, appelée à s’unir pour endiguer le mal.

« Haïti se relèvera. Les Haïtiens doivent travailler pour rétablir la paix chez eux et restaurer la fierté de notre pays. Ce défi ne concerne pas uniquement l’État haïtien. C’est l’affaire de tous les patriotes haïtiens qui désirent vivre en Haïti et d’aimer ce pays », a martelé Leslie Voltaire qui n’a pas raté l’occasion pour remercier la solidarité de toutes les Nations qui contribuent à la formation de la Mission multinationale de soutien à la Sécurité (MMSS), déployée dans le but d’aider Haïti dans la lutte contre les gangs armés.

Invitant la population haïtienne à témoigner du respect envers les membres de la MMSS, Leslie Voltaire a tenu également à féliciter la Police et l’Armée qui, dit-il, se livrent dans de violents combats avec les gangs amés notamment à Port-au-Prince, à Kenscoff, dans le département de l’Ouest et dans l’Artibonite pour garantir la sécurité de chaque citoyen.

« 2025 est l’année de mariage sacré entre le Police, l’Armée et la population haïtienne pour le retour de la paix en Haïti », a conclu Leslie Voltaire.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
error: Content is protected !!