Images (1)

Massacre de la Saline : La FJKL appelle à la tenue d’un procès suite à l’ordonnance du juge Jean Wilner MORIN

La Fondasyon Je Klere (FJKL) dit prendre acte de la publication de l’ordonnance de renvoi du juge Jean Wilner MORIN, dans le cadre du dossier du massacre de la Saline

Dans son ordonnance, le juge souligne que la pousuite contre les nommés Grégory Antoine alias Ti Greg , Alectis Serge dit Ti Junior et ANDRIS ISCAR est éteinte puisque leurs décès ont été dûment constaté et rapporté par la police. Ce, aux termes de l’article 2 du Code d’instruction criminelle.

Cependant, les nommés Hervé Barthélémy Bonheur ou Léonel Altona alias Bout Jeanjean, Pouchon Jean, Nelson Mikelson, Josué François, Bergelin Etienne, Emanus Charles, Jameson Pierre, Policar Felanto, Kalison Rosiclair, Engy Exavier, Pyr Félix alias Toutou Number one, Chery Christ-Roi alias Chrislat, Cherizier Jimmy alias Barbecue , Joseph Pierre Richard Duplan, Fednel Monchéry, Manel Lundy, Sensiny Saint- Clair, Sadrac Brice, Manesse Gay, Eddyson Sony Laforest, Pierre Richard St-Fort, Polesse Dossous, Pierre Michel alias Blanc piman machann bal, Wilson Alfred alias Grenn,, Max Dolph Desir, Bolliard Junior Alexis, Gerda Petidor, Cado Charles, Dahana Jean Michel et Pierre Léon Saint Remy sont renvoyés devant le tribunal criminel sans assistance de jury.

Ils sont reprochés de détention illégale d’arme à feu, assassinat, tentative d’assassinat, vol à mains armées, incendie criminelle, enlèvement et séquestration et association de Malfaiteurs conformément aux articles 2, 224,241, 278 et suivants ,293, 324, et suivants, 356 du code Pénal.

En réaction, la FJKL dit considérer cette ordonnance comme un pas dans la quête de vérité et de justice sur ce qui s ‘est passé exactement dans le quartier populaire de la Saline en novembre 2018.
Rappelant que les criminels ont bénéficié de l’impunité pendant trop longtemps en Haïti, la FJKL voit dans l’ordonnance du juge Jean Wilner MORIN une confirmation de l’implication d’officiels de l’État dans le massacre de la Saline sans le considérer comme un crime d’Etat.

Ainsi, la FJKL invite les autorités établies à prendre toutes les dispositions pour la réalisation de ce procès dans le respect des droits des victimes et des inculpés.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
error: Content is protected !!