Mission multinationale : Des millions sont promis

Mission multinationale : Des millions sont promis

Dans une note publiée dans l’après-midi du jeudi 22 février 2024, au terme de la rencontre tenue à Rio, au Brésil, sur le dossier haïtien, les autorités haïtiennes ont souligné que la rencontre a été un vrai succès.

En effet, lors de cette réunion organisée sur Haïti, en marge du sommet du G20, les pays les plus riches de la planète ont commencé à se délier la langue quant au financement de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti.

Ainsi, le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken annonce que son pays est prêt à débourser 120 millions de dollars supplémentaires pour supporter la MMSS en Haïti.

Le Canada par la voie de sa ministre des Affaires Etrangères, Melanie Joly, annonce sa volonté d’octroyer 80.5 millions de dollars pour favoriser le déploiement de la mission en Haïti en proie à la violence des gangs armés.

D’autres pays comme la France, le Benin et la Jamaïque promettent des équipements pour la MMSS qui sera dirigée par le Kenya.

En terme de ressources humaines, les Bahamas annoncent que 150 de ses policiers se rendront à la Jamaïque pour participer à des entrainements intensifs en compagnie d’autres forces de la Caraïbe, de l’Argentine et du Chili.

Samuel Celiné