La Police Nationale d’Haïti annonce, le lundi 4 novembre 2024, que pusieurs unités spécialisées de l’institution dont SWAT, BIM, UTAG, UDMO, ainsi que l’Unité de Drones de l’Institution Policière, mènent conjointement avec la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), une série « d’opérations musclées » au fief du gang « Kokorat San Ras », opérant à Lacroix Périsse, une section communale de l’arrondissement des Gonaïves, département de l’Artibonite.
Selon la version publiée par la PNH sur sa page Facebook, ce déploiement, au fief dudit gang, vise à déloger ces bandits qui terrorisent la population de l’Estère, afin de faciliter la libre circulation des citoyens et des biens sur la Route Nationale #1.
« Grâce à l’incursion effectuée, les vaillants policiers ont dû affronter les malfrats. À date, plusieurs d’entre eux ont été stoppés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Parallèlement, certains bandits ne pouvant pas résister aux imposants dispositifs de sécurité établis par la Police, se sont réfugiés dans les hauteurs, non loin de la Savane-Désolée », indique la PNH.
Suite à cette opération, la Police a désormais repris le contrôle du tronçon de route reliant le Bas Artibonite aux Gonaïves (Nationale # 1), en vue de permettre aux gens d’emprunter sans difficulté cette voie et de faciliter la reprise des activités, rassure l’institution policière qui, une fois de plus, appelle à la collaboration de la population en fournissant des informations nécessaires pouvant aider aux agents de l’ordre de mieux atteindre leurs objectifs.