20240730 142140

Signature d’un mémorandum entre le MAST et l’UEH contre la traite des personnes en Haïti

Le Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), à travers le Comité National de Lutte Contre la Traite des Personnes et le rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) ont signé, dans l’après-midi du mardi 30 juillet 2024, un mémorandum d’entente portant sur la lutte contre le trafic des personnes en Haïti.

Cette cérémonie organisée à l’occasion de la journée mondiales de lutte contre la traite des personnes a permis au ministre des Affaires et du Travail, Georges Wilbert Franck de rappeller qu’Haïti est encore loin d’atteindre son objectif en matière de lutte contre la traite des personnes, citant les données des Nations Unies qui font état d’un demi million d’enfant menacés par cette pratique au sein des quartiers contrôlés par les gangs armés.

« Le nombre croissant ‘enfants déplacés et non accompagnés les rend particulièrement vulnérables à l’exploitation, à l’abus et à la traite par les gangs », rappelle le ministre qui rappelle que les instruments politiques dont dispose la société, ne conduisent qu’à des actions limitées.

Selon Georges Wilbert Franck, ce manque empêche au Comité de Lutte Contre la Traite des Personnes de parvenir à des résultats probants comme : la coordination, la prévention, la protection et la poursuite des auteurs de ce genre de crime.

Face à ce manquement, Georges Wilbert Franck plaide en faveur du développement de partenariats mais aussi de stratégies aptes à contrer les actions des criminels qui utilisent aujourd’hui les technologies numériques pour parvenir à leurs fins.

La signature du mémorandum d’entente entre le MAST et l’UEH vise la mobilisation, la sensibilisation, l’éducation, la recherche, la formation et toute autre initiative pouvant aider à combattre le phénomène de la traite des personnes, souligne le titulaire du MAST.

Comme lui, le recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes rappelle que la signature de ce mémorandum d’entente indique combien il est urgent aujourd’hui de mettre en commun toutes les compétences et de mobiliser toutes les structures de la société dans la lutte contre le crime déshumanisant qu’est la traite des personnes.

Pour lui, l’UEH se doit d’être en première ligne dans cette lutte, par le fait de sa proximité avec la société. Il appelle à déployer beaucoup plus d’efforts pour éradiquer ce fléau qui prend, aujourd’hui, des dimensions exagérées et intenables dans la société, à la faveur des conditions humanitaires et d’insécurité créées par les gangs armés.

Les efforts tant souhaités par Fritz Deshommes impliquent des interventions visant la condamnation des auteurs de la traite, souligne le Protecteur du citoyen, Renan Hédouville qui rappelle que la traite est l’une des pires formes de violation des droits humains.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
error: Content is protected !!