Quelques heures après la tenue d’un Conseil de gouvernement décrétant l’état d’urgence sécuritaire sur 14 communes du pays, le Premier ministre Garry Conille s’est adressé à la Nation dans un message publié dans la soirée du mercredi 17 juillet 2024.
Après avoir dressé le bilan des actions des bandits affectant tous les secteurs d’activités du pays, Garry Conille, annonce la mise en application des mesures décisives adoptées pour mettre les gangs armés hors d’état de nuire en Haïti.
« Je demande à la PNH supportée par les policiers kényans engagés dans la MMSS et les Forces Armées d’Haïti de commencer, progressivement, avec le déploiement et les opérations dans les zones ciblées sur la base des plans que nous avons établi », lance Garry Conille, soulignant que l’objectif globale est la reprise de toutes les zones contrôlées par les gangs armés.
Selon Garry Conille, des discussions entamées entre la Police nationale, les Forces Armées d’Haïti, les policiers kényans déployés dans le pays dans le cadre de la MMSS et les services de renseignements, ont permis l’élaboration d’un plan de lutte contre les gangs armés.
Toutefois, Garry Conille admet que la bataille ne sera pas facile et sera de longue haleine, appelle déjà à la collaboration et à l’engagement de la population qu’il invite à n’écouter que les voix officielles en ce qui a trait aux opérations afin d’éviter les désinformation qui pourraient être bénéfiques pour les bandits armés.
Pour justifier sa décision d’appeler les citoyens à s’engager pour éradiquer les gangs armés dans le pays, Garry Conille qui croit qu’on ne peut pas faire marche arrière dans la bataille, sort le proverbe créole « Ti moun pa antre nan jandam ».