7 bandits tués et 6 arrêtés: Le premier bilan de Tornade 1

La Police nationale a annoncé que dans le cadre de l’opération baptisée « Tornade 1 » lancée par la Police Nationale d’Haïti, en réponse aux actes de banditisme, des opérations ont été menées à travers certaines zones où il y a des foyers de gangs.

Le bilan fait état de 6 individus arrêtés et de 7 autres abattus dans des échanges de tirs avec la Police. Lors de ces opérations, un fusil d’assaut et 4 pistolets ont été saisis, selon la PNH qui annonce avoir aussi récupéré un camion de marchandises qui a été détourné.

Activement recherchés pour des actes d’enlèvement, de braquage et d’association de malfaiteurs, Nounou ainsi connu et Geordany ainsi connu ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, le jeudi 2 février 2023, dans la zone de Shapiny. Ils sont présentés comme des membres du gang de Canaan et celui de Rosemberg.

Dans son bilan, la PNH a aussi fait état d’un individu armé tué, à Corail, après avoir attaqué une patrouille blindée de la Police. Comme lui, la Police indique qu’un membre de l’organisation criminelle 400 mawozo, qui opérait dans les zones de Duval et Raquette, a été tué dans des échanges de tirs avec la PNH, sans précisé la date.

Selon la Police, lors d’une opération menée dans la commune de Tabarre, le vendredi 27 janvier 2023, les nommés Yvelt Célestin alias « Tizo » et Jackson Onélus alias « Akoun », membres influents du gang de Vitelhomme, ont été arrêtés Torcel, Eddy One et de Tapage.

Parallèlement, les nommés : Hervé Célestin alias « Tiblan M4 », Wenskey Detournel et Luckner Berger ont été arrêtés par la Police pour association de malfaiteurs.

À Bon-Repos, le nommé Noël Sanduno, vient compléter la liste en se faisant arrêter, le mercredi 1er février pour détention illégale d’arme à feu, usurpation de titre et usage de faux en écriture.

Lors de son arrestation, il avait en sa possession un pistolet de série 1380154.

Samuel Celiné