Les pluies qui se sont abattues sur Haïti pendant la journée du samedi 3 juin 2023, ont fait 15 morts, 8 disparus, 37 375 sinistrés, 13 390 déplacés et 1219 maisons inondées, selon un bilan partiel, dressé dans l’après-midi du dimanche 4 juin, par le Directeur de la protection civile, Jerry Chandler.
Lors d’une conférence de presse qui a réuni les différents acteurs au Centre d’Opération d’Urgence Nationale, Jerry Chandeler a précisé que ces chiffres concernent les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud ’Est, du Nord-Ouest et du Plateau central.
Annonçant l’activation du Centre d’Opération d’Urgence Nationale, Jerry Chandeler précise que les principaux besoins des populations affectées sont liés à l’eau potable, l’hygiène, la nourriture et le logement.
De son côté, la Croix rouge haïtienne qui vient en soutien aux autorités étatiques, projette de mettre en branle son système d’évaluation des dégâts afin d’apporter les réponses appropriées notamment dans la lutte contre toute éventuelle flambée du choléra suite aux inondations.
Ainsi, selon le Premier ministre Ariel Henry, un plan d’action, réalisé après des rencontres avec les différents acteurs, a été mis en place dès ce dimanche et sera effectif à partir de l’après-midi même.
- Lesly Voltaire prend les renes du CPT - 8 octobre 2024
- CPT: L’installation de Lesly Voltaire traine - 7 octobre 2024
- Publication des résultats des examens du bac 2024 pour le Sud-Est et l’Ouest - 6 octobre 2024