La réalité l’impose, la Police Nationale d’Haïti cherche à se perfectionner et se tourne vers les drones pour mieux lutter contre les gangs armés qui pullulent sur le territoire.
Ainsi, dans une note publiée sur sa page Facebook, le lundi 28 août 2023, la PNH annonce que dans le cadre de la Coopération entre la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Police Mexicaine, douze policiers ont laissé le pays, le samedi 26 août 2023, en direction du Mexique, pour participer à une formation en maîtrise de Drones.
Selon la Police, cette formation s’inscrit dans le cadre de l’un des axes prioritaires de l’institution qui vise le renforcement de la capacité des policiers et policières en termes de formation continue, en vue d’aboutir à une police plus efficace et opérationnelle.
La Police Nationale d’Haïti souffrait énormément d’un absence de policiers pilotes de drones depuis les événement du 12 mars 2021 ayant coûté la vie à 5 policiers au Village de Dieu.
Selon une source au sein de l’institution policière, les policiers qui, jusque-là pilotaient les drones de la PNH ont été contraints de quitter le pays sous menaces de leurs frères d’armes qui les rendaient responsable du fiasco.
Depuis lors, le pilotage des drones de la Police a été confié à des civiles, selon notre source.
- Nuit de terreurs dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince - 13 décembre 2024
- Changements dans la diplomatie : André Michel crie scandale - 12 décembre 2024
- Le journaliste Jean Gérin Alexandre est décédé à l’âge de 59 ans - 12 décembre 2024