En se dotant du bureau de vérification, de contrôle et de vetting, inauguré le jeudi 1er juin 2023, la Police Nationale d’Haïti, à travers son inspection générale, s’élance dans un processus visant à débarrasser l’institution des élément nuisibles qui pullulent au sein de la PNH ces dernières années.
Lors d’une cérémonie réunissant la Ministre de la Justice, le Directeur général de la PNH et des représentants du BINUH, entre autres, l’Inspecteur général, Fritz St-Fort n’a pas ménagé ses mots pour annoncer qu’une campagne d’épuration aura lieu bientôt, au sein de la PNH.
Ce bureau chargé de débarrasser l’institution des éléments toxiques et corrompus, devrait contribuer à redorer l’image de la Police haitienne à travers un processus visant, notamment les policiers impliqués dans des actes de violation des droits de l’homme et ceux ayant des affiliations avec des gangs armés qui terrorisent les citoyens, indique le Directeur général de la Police, Frantz Elbé.
Ce processus de vetting lancé en pleine crise d’insécurité en Haïti, doit également contribuer à renforcer la confiance de la population et des différents partenaires nationaux et internationaux dans l’institution policière, soutient Frantz Elbé qui invite les policiers à collaborer pleinement avec le bureau de vetting en vue de garantir le succès de cette entreprise destinée a protéger « l’image , l’honneur et la réputation de l’institution policière ».
Pour réussir ce vetting tant souhaiter au sein de la PNH, Frantz Elbé appelle à l’implication des policiers qui doivent entièrement collaborer dans le processus d’épuration que réalisera ce nouveau bureau.
- Le drapeau taïwanais fièrement frappé sur des gilets pare-balle offerts à la Police et à l’Armée d’Haïti - 29 août 2024
- Insécurité: Des bandits décident de remettre des armes à Dame-Marie - 29 août 2024
- Assassinat de la policière Nathanielle Médjine Michel : Une sœur de la victime a été arrêtée - 29 août 2024