La Fédération internationale des associations de contrôleurs aériens, IFATCA, se dit, gravement préoccupée pour la sécurité de l’aviation civile dans l’espace aérien haïtien suite à l’attaque contre le personnel de sécurité de l’aviation civile, dont trois contrôleurs aériens, à proximité de l’aéroport international Toussaint Louverture, au moment de se rendre au travail, le samedi 29 octobre 2022.
Selon l’IFATCA, « cette situation déjà tragique, permet à d’anciens contrôleurs de la circulation aérienne qui ne sont pas qualifiés, notés, licenciés ou certifiés d’occuper des postes de contrôle de la circulation aérienne ».
Cette stratégie de l’OFNAC pose des problèmes pour la sécurité du trafic aérien en Haïti.
L’IFATCA a demandé à l’Office National de l’Aviation Civile ( OFNAC ) une attention immédiate et approfondie aux questions importantes concernant la sûreté et la sécurité des professionnels du contrôle du trafic aérien et par la suite du système aéronautique en Haïti. Malheureusement, à ce jour, l’IFATCA n’a reçu aucune réponse de l’OFNAC.
L’IFATCA souligne que la santé et le bien-être de cette main-d’œuvre essentielle, la préoccupent au plus haut point et souhaite qu’un dialogue approprié soit organisé avec les représentants de l’Association Professionnelle des Contrôleurs Aériens Haïtiens (APCAH) en vue d’une solution à ce problème.
Cette fédération regroupant 50 000 contrôleurs aériens dans 133 pays du monde, a indiqué se sentir, obligée de soulever cette question d’extrême urgence.
- Le drapeau taïwanais fièrement frappé sur des gilets pare-balle offerts à la Police et à l’Armée d’Haïti - 29 août 2024
- Insécurité: Des bandits décident de remettre des armes à Dame-Marie - 29 août 2024
- Assassinat de la policière Nathanielle Médjine Michel : Une sœur de la victime a été arrêtée - 29 août 2024