Des tirs à Mariani

Des tirs à Mariani

La circulation automobile a été, une nouvelle fois, reprise ce jeudi 30 novembre 2023, à Mariani, dans l’entrée sud de la capitale haïtienne.

Après une journée de paralysie due aux barricades dressées un peu partout sur la route nationale numéro 2, la circulation se faisait timidement dans la matinée, jusqu’avant 12 :00 où des tirs à l’armes lourdes ont été entendus dans la zone.

On ignore pour l’heure, 12 :01, les causes de ces tirs entendus dans cette zone devenues théâtre d’affrontements entre force de l’ordre et civils armés.

Point important pour la communication par voie terrestre entre Port-au-Prince et les départements du Sud, de la Grande ’Anse, des Nippes, du Sud-Est et d’une partie de l’Ouest, Mariani à cheval entre les communes de Carrefour et Gressier, est depuis le 1er novembre 2023, occupé par des hommes armés qui tentent d’y instaurer un doit de péage, sous les nez des autorités plus intéressées à compter les « territoires perdus » que de mettre les gangs hors d’état de nuire.