HCT, PNH et gouvernement: La délégation Kenyane cherche la solution dans le problème même

HCT, PNH et gouvernement: La délégation Kenyane cherche la solution dans le problème même

La délégation kenyane qui séjourne en Haïti depuis le dimanche 20 août 2023, a débuté sa série de rencontres avec les autorités haïtiennes le lundi 21 août 2023, selon un communiqué du ministère Culture et de Communication.

Cette délégation composée de 20 personnes, dont des experts en sécurité et des membres du gouvernement kenyan qui restera dans le pays jusqu’au mercredi 23 août, s’est déjà entretenue avec les membres du gouvernement haïtien, le Haut Conseil de la Transition, le Haut Commandement de la Police nationale et le Corps diplomatique, entre autres entités, dans le but d’évaluer le terrain en perspective du déploiement d’une force multinationale.

« Nous sommes là pour évaluer les besoins de la Police Nationale d’Haïti, mieux comprendre la situation et faire de notre mieux pour venir en aide au peuple haïtien », a déclaré l’Ambassadeur Georges Orina, chef de la délégation kenyane.
De son côté, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry rappelle que la demande haïtienne vise à appuyer la Police Nationale afin d’établir la sécurité sur le territoire national et permettre la libre circulation des personnes et des biens.

Le gouvernement et la communauté internationale se servent des enseignements tirés des précédentes missions afin d’adopter une approche différente et d’opter pour une force multinationale plus adaptée, selon le communiqué de la Primature.

Samuel Celiné