75 soldats du Guatemala et 8 salvadoriens ont débarqué à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, dans la matinée du vendredi 3 janvier 2025.
Ils sont venus renforcer la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité déployée en Haïti pour aider les forces de sécurité nationale à éradiquer les gangs armés qui sèment la terreur dans le pays, notamment à Port-au-Prince, la capitale.
Ils ont été accueillis par le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé et du Directeur générale de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau entre autres.
Selon le Porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazare, d’autres miltaires, des salvadoriens qui ont su éliminer les gangs dans leur pays, sont attendus sous-peu en Haïti.
Ces militaires arrivent dans le pays à un moment où les gangs qui se sont fédérés au sein de Viv Ansanm, mettent les bouchés doubles pour le contrôle entier de la région métropolitaine de Port-au-Prince en s’attaquant à Pétion-ville.
Le 1er janvier dernier, la Police a dû repousser une énième attaque à Maccaco entre les communes de Carrefour et de Pétion-Ville.
Dans ses discours, les 1er et 2 janvier, le président du CPT, Leslie Voltaire avait appelé la société à s’impliquer davantage dans la lutte contre les gangs armés avec le même esprit que les ancêtres avaient lutté et vaincu les forces esclavagistes.