Haïti est en danger selon l’UEH

Haïti est en danger selon l’UEH

Dans une note parue le lundi 20 mars 2023, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti, souligne pour les autorités du pays que la Nation haïtienne est en danger aujourd’hui face aux actes des gangs armés opérant dans le pays.

Quelques heures après l’attaque armée contre la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de Damien, le samedi 18 mars écoulé, le Rectorat de l’UEH rappelle que toutes les sphères de la société haïtienne, connaissent les affres des bandits qui ne cessent de prendre du terrain face au mutisme des autorités.

Fort de ce constat, l’UEH appelle les autorités et les forces vives du pays, à « une prise en charge plus sérieuse et plus proactive de la Nation haïtienne » secouée aujourd’hui, dans ses « fondements les plus profonds ».

Pour le Rectorat de l’UEH, cette prise en charge proactive doit passer par une volonté politique, la mobilisation des meilleures compétences du pays, la mise à contribution de toutes les forces régulières de sécurité, l’utilisation rationnelle et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières de l’État et la prise en compte de tous les aspects du phénomène de l’insécurité.

Dans son cri d’alarme, le Rectorat de l’UEH appelle aussi, les gens fortunés du pays, à mettre à contribution une part de leurs ressources propres pour doter les forces de l’ordre de matériels nécessaires à la lutte contre les gangs armés.