Img 20250102 Wa0046

« La souveraineté à un prix »: Le président du CPT, Leslie Voltaire appelle les Haïtiens au sacrifice face à l’insécurité

Le Conseil présidentiel de transition a organisé, dans la matinée du jeudi 2 janvier 2024, une cérémonie visant à honorer la mémoire des Héros de l’indépendance haïtienne, à l’occasion du jour des Aïeux.

Occasion pour le président du CPT, Leslie Voltaire, de magnifier dans son discours, « l’action héroïque de ces hommes et femmes qui ont fait des sacrifices immenses et de toutes sortes qui nous valent aujourd’hui cette nation altière et fière que nous portons haut sur nos fronts ».

Selon Leslie Voltaire, il est impératif aujourd’hui pour les Haïtiens, de puiser dans le courage et le génie des fondateurs de la Patrie haïtienne, pour déclarer la guerre aux gangs qui menacent la Nation.
« Que l’esprit de Toussaint Louverture nous guide par sa stratégie, sa diplomatie et son talent à former une armée invincible. Que l’audace de Jean-Jacques Dessalines, fondateur intrépide et brillant tacticien, nous inspire à attaquer sans relâche et à remporter chaque bataille. Suivons l’exemple d’Henri Christophe infatigable et maître de la logistique, qui a su ravitailler et protéger avec rigueur ses troupes. Rendons hommage à Alexandre Pétion, artilleur d’élite, visionnaire et défenseur des opprimés, dont la sagesse et l’engagement ont non seulement inspiré ses troupes, mais aussi soutenu la libération de l’Amérique latine et la lutte contre l’esclavage ».

Face aux défis de l’heure, le président du CPT, appelle les Haïtiens à marcher sur leurs traces, unis, disciplinés et déterminés à bâtir un avenir de paix, de liberté et de sécurité pour notre peuple et pour tous les peuples épris de justice.

« Apprenons à nos enfants que le sol qu’ils foulent est composé des cendres de nos aïeux arrachés d’Afrique, afin qu’ils respectent cette patrie qu’ils nous ont léguée. Étendons notre solidarité à toutes celles et tous ceux qui le partagent avec nous. Renforçons davantage nos liens avec toutes nos sœurs et tous nos frères d’Afrique, des pays de la CARICOM et des Amériques et de toute la Planète, qui n’ont jamais marchandé leur support à nos luttes », lance-t-il, en appelant les Haïtiens à l’union qui a Fait la force des Aïeux après la guerre fratricide du sud.

« Cet appel concerne la nécessité que les Haïtiens comprennent qu’ils ont l’obligation, le devoir de prendre en charge la sécurité et la défense de ce seul coin de terre qui nous appartient. Nous ne pouvons compter uniquement sur l’aide étrangère pour des questions de sécurité et de défense nationale. La souveraineté a un prix, nous ne devons pas l’ignorer », a conclu le président, rappelant qu’Haïti appartient aux Haïtiens.



WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
error: Content is protected !!