La cheffe de la diplomatie canadienne, Melanie Joly a indiqué le mercredi 5 octobre 2022, que son pays travaille avec ses alliés sur un régime de sanctions à infliger aux gangs armés opérant en Haïti, à leurs commanditaires, ainsi qu’aux personnes participant dans des actes de corruption en Haïti, selon des informations relayées par le journal canadien La Presse.
La ministre des affaires étrangères du Canada, profitera de son passage à la 52e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États Américains (OEA), au Pérou les 5, 6 et 7 octobre 2022, pour tenter d’attirer l’attention des autres États sur la situation en Haïti.
Melanie Joly qui se trouve actuellement à Lima, plaide elle aussi, pour de négociations en vue d’une trêve humanitaire visant le déblocage du Terminal de Varreux où est stocké 70% des produits pétroliers importés dans le pays.
Selon la ministre canadienne, le blocus imposé par la coalition de gangs du G9 de Jimmy Cherisier alias Barbecue a déjà occasionné la perturbation des activités dans le pays en rendant dysfonctionnelles de nombreuses entreprises.
Tout comme la cheffe de la diplomatie canadienne, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, avait lors d’une interviews accordée à la Radio Magik9, dans la matinée du mercredi 5 octobre 2022, plaidé en faveur de « négociations » avec les gangs armés pour débloquer la situation.
Son approche a été vivement critiquée par des haïtiens qui y voient une manœuvre visant à enrichir les gangs armés et surtout à leur donner une certaine légitimité dans le pays.
- Black-out à Port-au-Prince: des « soi-disant » autorités de Mirebalais indexées - 3 septembre 2024
- Des balles transportées dans des glacières à Port-au-Prince - 3 septembre 2024
- Vêtus de l’uniforme de la Police, deux bandits tués à l’avenue Magloire Ambroise - 3 septembre 2024