Le journaliste Rotchild François Junior parmi des personnalités haïtiennes et dominicaines honorées par la Fondation Zile

Le journaliste Rotchild François Junior parmi des personnalités haïtiennes et dominicaines honorées par la Fondation Zile

Conférences-débats, foire gastronomique, foire de l’emploi, dialogue communautaire sur la crise haïtienne, exposition de peinture avec des artistes haïtiens et dominicains et cérémonie de remise de prix, le menu de la 11ième édition de la Semaine de la Diaspora déroulée cette semaine en République Dominicaine a été plutôt riche.

À Travers cette activité réalisée sous le thème : « Pour un changement réel dans les relations haïtiano-dominicaines », la Fondation Zile et ses partenaires envisagent de mettre en exergue les contributions des migrants qui œuvrent des deux côtés de l’île Quiskeya et encourager, du même coup, le vivre ensemble entre les Haïtiens et les Dominicains.

Ainsi, les organisateurs ont décerné des « Prix Diaspora » dans 10 catégories différentes à des personnalités et organisations haïtiennes et dominicaines pour saluer leurs contributions au renforcement des liens entre les deux peuples ou à la cause haïtienne en République Dominicaine.
Dans la catégorie Prix Diaspora de la Communication Sociale, les responsables de la Fondation Zile ont honoré le travail de l’ancien ministre de la communication, le journaliste et PDG de la Radio RFM, Rotchild Francois Jr.
Les initiateurs ont voulu ainsi, mettre l’accent sur le travail de ce journaliste qui, à travers le réseau social Twitter informe la population haïtienne sur l’actualité en République dominicaine et les relations binationales.

De son côté, le jeune acteur de cinéma et comédien haïtien originaire de Jacmel, Merionne Toussaint qui a joué dans une trentaine de pièces de théâtre et une dizaine de films à succès en République dominicaine et à dans l’international comme La Isla Rota, Perejil, Fronteras, Ego Trip et Saint X, a reçu le Prix Diaspora de l’haïtien Distingué en République dominicaine alors que le Prix Diaspora pour le dominicain distingué en Haïti a été attribué à Liliam Denise Ogando, membre de la Table du Dialogue Binational Comendador – Elias Pina / Belladères.

Le Prix Diaspora du Travail Religieux a été attribué au Révérend Père Emmanuel Raphael Ligondé pour son accompagnement aux communautés les plus vulnérables du Diocèse de San Pedro de Macoris depuis plus de 5 ans à travers la Pastorale des migrants.

Les initiateurs ont aussi salué le travail de l’entrepreneur Philippe Malbranche en lui attribuant le prix de l’Entrepreneur Engagé de la Communauté en raison de sa proximité avec la communauté haïtienne et son support aux activités de cette communauté, tout comme l’avocat dominicain et militant des Droits Humains Manuel Maria Mercedes qui a reçu le Prix Diaspora des Droits Humains pour son accompagnement à la communauté haïtienne.

Le jeune haïtien Wood Jherry Louis qui a construit le prototype d’hélicoptère Sky Walker 01 à partir des pièces recyclées et qui suit des cours dans une école aéronautique en République dominicaine, a reçu le Prix Diaspora de la Jeunesse, tandis que son compatriote Lot Kenson Jean Dimanche s’est vu honorer du Prix Diaspora des Arts et des Lettres pour sa contribution dans la communication entre les deux peuples en créant une méthode d’apprentissage rapide du créole haïtien grâce à la technologie.

Le Prix Diaspora de la Solidarité Binationale a été décerné à Isabel Tejada Gallardo ( Chavela) figure emblématique de l’Association pour l’amitié dominicano – haïtienne qui a réalisé plusieurs activités de solidarité envers le peuple haïtien durant les 40 dernières années.

Pour sa part, l’association dominicaine à but non lucratif ASCALA qui appuie les membres les plus vulnérables de la communauté haïtienne dans l’Est de la République Dominicaine, a reçu le Prix Diaspora de l’Action Communautaire.