L’installation des membres du HCT prévue pour ce vendredi

L’installation des membres du HCT prévue pour ce vendredi

Le gouvernement haïtien s’apprête à publier, dès ce mercredi soir les noms des 3 membres choisis pour former le Haut Conseil de la Transition, au journal officiel du pays, le Moniteur.

L’information a été révélée à Radio graphie par une source bien informée au sein du Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections transparentes qui a établi le HCT.

Selon la source qui a recouru à l’anonymat, l’installation du Haut Conseil de la Transition composé de Mirlande Hyppolite Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor, est prévue pour le vendredi 30 décembre 2022.

Nous avons confirmé l’information auprès d’un ancien député de la 50e législature qui fait partie d’une structure ayant signé le document. L’ancien parlementaire a précisé que ces informations sont exactes, admettant toutefois l’éventualité qu’il y ait des imprévus dans la programmation.

Le HCT qui ne siègera pas au Palais national jouera le rôle du chef de l’État alors que le Conseil des ministres assurera la fonction de chef de l’exécutif, a dévoilé la source.

Jusqu’à ce mercredi 28 décembre 2022, pas moins de 700 structures politiques, économiques et de la société civile ont signé le document de Consensus National, selon notre source.

50% des signataires proviennent des villes de province, 46% du département de l’Ouest et 4% de la diaspora.

47% des structures signataires sont de souches politiques, 47% appartiennent à la société civile et 6% du secteur économique, a souligné la source.

Samuel Celiné