Médecins Sans Frontières dénonce l'exécution d'un patient extirpé de son lit d'hôpital à Carrefour
in Port-au-Prince, Haiti. Sunday July 12, 2015. ( Photo/Dieu Nalio Chery)

Médecins Sans Frontières dénonce l’exécution d’un patient extirpé de son lit d’hôpital à Carrefour

L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières, dénonce l’introduction d’hommes armés d’armes de poing au sein de l’hôpital Dr Raoul Pierre Louis à Arcachon 32 à Carrefour, pour arracher de force un patient de son lit d’hôpital avant de l’exécuter devant la barrière du centre hospitalier.

L’incident s’est produit vers 23 heures dans la nuit du dimanche 14 août 2022, selon Médecins Sans Frontières qui se dit consterné devant la barbarie de cette expédition punitive bafouant les principes humanitaires et les protections dont le patient aurait dû avoir au sein de cet hôpital.

Cet acte est perpétré à un moment où l’ONG planifie l’ouverture d’un centre d’urgence dans l’entrée sud de la capitale après avoir été contrainte de quitter la zone de Martissant tombée sous contrôle de gangs armés.

En attendant la concrétisation de ce projet, MSF était contrainte de soutenir la salle d’urgence de l’hôpital public Raoul Pierre où l’incident s’est produit par manque de mesures visant à protéger personnel médical et patient qui fréquentent cet hôpital de l’État haïtien.

Samuel Celiné