Rationnement d'électricité: l'Ed'H tente de faire la lumière

Rationnement d’électricité: l’Ed’H tente de faire la lumière

La direction de l’Électricité d’Haïti, à travers une note publiée le lundi 30 janvier 2023, a informé ses abonnés des différentes raisons qui sont à la base du ralentissement dans la distribution électrique, constaté dans plusieurs zones du pays.

L’institution souligne, en premier lieu, que le lac artificiel de Péligre, dans le département du Centre, perd en moyenne 25 cm par jour. Ce, en raison de la saison sèche qui prévaut dans le pays depuis quelques mois.

Deuxièmement, l’Ed’H a rappelé que la crise de carburant joint au phénomène du banditisme qui ne facilite pas l’accès au niveau de la zone métropolitaine pour les techniciens de l’institution, met l’entreprise chargée de la production, de la gestion et de la commercialisation du courant électrique sur ses dents.
Rationnement d'électricité: l'Ed'H tente de faire la lumière

De nouveaux maux qui, selon les responsables de l’Ed’H, viennent s’ajouter aux problèmes techniques d’ordre structurel qui nécessitaient déjà de grands investissements afin de parvenir à la distribution du courant électrique aux abonnés.

Conscients de la baisse de ces derniers temps, les responsables de l’Ed’H ne peuvent qu’espérer que dans les prochains jours, la saison pluvieuse et la résolution des crises nationales qui n’ont pas épargné le secteur de l’énergie aideront à endiguer le problème.

L’Ed’H a profité de cette note pour lancer un appel auprès de ces abonnés et les rassure que la Direction Générale de l’institution commence déjà à trouver une stratégie distribution même au rabais à ses abonnés.

Samuel Celiné