Sanctions américaines contre les politiciens Rony Celestin et Hervé Fourcand

Sanctions américaines contre les politiciens Rony Celestin et Hervé Fourcand

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé ce vendredi 2 décembre 2022, à travers le Bureau de Contrôle des Étrangers (OFAC) du Département du Trésor, avoir pris des sanctions contre le sénateur haïtien, Rony Celestin et l’ancien sénateur, Richard Lénine Hervé Fourcand.

Les États-Unis ont accusé ces deux politiciens d’avoir utilisé leurs positions pour faire du trafic de drogues vers le territoire américain, a révélé le département du Trésor Américain, dans un communiqué.

Selon les États-Unis, le sénateur en fonction, Rony Célestin est au cœur d’un trafic de drogues entre le Venezuela, Haïti et les États-Unis en passant par les Bahamas.

Quant à l’ancien sénateur du Sud, Richard Lénine Hervé Fourcand, il aurait utilisé son avion privé pour transporter de la drogue vers le Sud d’Haïti et aurait utilisé son influence politique pour placer des personnes qui facilitent le trafic de drogues au sein du pouvoir exécutif en Haïti.

Ainsi, par ces sanctions, les États-Unis ont bloqué les propriétés américaines de ces deux politiciens haïtiens.

Ces sanctions des États-Unis font suites à celles déjà prises par le Canada contre des politiciens haïtiens, accusés d’avoir usé de leurs autorités pour se livrer à des trafics de drogues et à l’alimentation des gangs armés opérant dans le pays.

Samuel Celiné
Les derniers articles par Samuel Celiné (tout voir)
Radio graphie