« Tornade 1 »: L’opération qui ne secoue que la tête de la PNH

« Tornade 1 »: L’opération qui ne secoue que la tête de la PNH

Lors d’une conférence de presse surprise, le vendredi 27 janvier 2023, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, s’est adressé à la population et aux policiers.

48 heures après l’assassinat de 7 policiers à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, lors d’une opération policière bâclée, Frantz Elbé a lancé, les mêmes jours, l’opération baptisée « Tornade 1 », invitant les policiers protestataires à conserver leur énergie afin de pouvoir affronter les gangs armés qui doivent « payer pour leurs actes ».

Depuis lors, c’est silence radio autour de cette opération qui semble, avoir porté son nom pour de belles lettres.

« Tornade 1 » que le chef de la Police annonçait comme une réponse aux gangs armés a plutôt eu des effets au sein même du Haut Commandement de la PNH.

Ainsi, le lundi 30 janvier, la PNH a annoncé que « dans le cadre des mesures stratégiques prises par le Commandant en chef de la Police Nationale, Frantz ELBÉ, de nouveaux changements ont été opérés à la tête de l’institution policière ».

Selon la stratégie de Frantz Elbé, le Commissaire Municipal Sergo DASMY, devient le nouveau Responsable du Commissariat de l’Aéroport International Toussaint Louverture en remplacement du Commissaire Principal Isaac Mérilien, le Commissaire Divisionnaire Prophète JOACHIM a été désigné comme le nouveau responsable de la Direction des Renseignements Généraux (DRG), en remplacement du Commissaire Divisionnaire Walmann Cétoute et le Commissaire Principal Aladin Jean Louis qui était Responsable de la Juridiction de Pétion-Ville vient d’être transféré à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA).

Loin de terminer sa course, la force de la « Tornade 1 » a aussi emporté le Directeur Départemental Ouest-1, Allande Serge Jolicoeur. Muté au Nord-Est du pays, ce responsable de la DDO-1 est remplacé provisoirement, par son ancien adjoint Yvon Cantave.

Dans leur tâtonnement, les Hauts gradés de la PNH rassurent que « ces changements s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie visant à redynamiser les actions au sien des structures de Police » dans un pays où les citoyens, assoiffés de sécurité, se demandent encore quelles étaient les vraies cibles de la « Tornade 1 »?