« Tornade 1 », la réponse de Frantz Elbé aux gangs armés

« Tornade 1 », la réponse de Frantz Elbé aux gangs armés

Lors d’une conférence de presse surprise, ce vendredi 27 janvier 2023, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, s’est adressé à la population 48 heures après l’assassinat de 7 policiers à Liancourt, dans le département de l’Artibonite, lors d’une opération policière bâclée.

Enumérant les divers cas d’assassinat de policiers à travers le pays, au cours du mois de janvier 2023, Frantz Elbe promet de ne pas baisser les bras face aux assauts des bandits.

Pour cela Frantz Elbé qui lance « dès ce vendredi » une opération baptisée « TORNADE 1 », invite les policiers protestataires à conserver leur énergie afin de pouvoir affronter les gangs armés qui doivent « payer pour leurs actes ».

Frantz Elbé qui se présente comme le « grand frère » des policiers qui sont chauffés à blanc depuis le dernier fiasco de Liancourt, appelle les protestataires au calme et à la sérénité pour donner une réponse constitutionnelle aux gangs armés.

En guise de mesures, Frantz Elbé, très critiqué par sa gestion de la PNH ces derniers temps, promet de renforcer les commissariats et les unités spécialisées de la Police en les fournissant moyens logistiques et armements.

D’autres mesures visant à protéger les policiers et les encadrer de leur travail, seront aussi prises, selon le directeur général de la PNH, admettant la légitimité des revendications des policiers.

Samuel Celiné