Un conseiller du ministre de la Justice arrêté dans le dossier de trafic illégal d’armes et de munitions à Port-de-Paix

Un conseiller du ministre de la Justice arrêté dans le dossier de trafic illégal d’armes et de munitions à Port-de-Paix

L’avocat Robinson Pierre Louis, conseiller du ministre de la justice Bertho Dorcé et secrétaire général du barreau de Port -au-Prince, a été arrêté par le Bureau des Affaires Financières et Économiques de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), dans la nuit du vendredi 22 juillet 2022.

L’homme de loi a été arrêté dans le cadre du dossier de la cargaison d’armes et de munitions saisies à Port-de-Paix au début du mois de juillet 2022.

Il a été dénoncé par l’ancien commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de la juridiction de Port-de-Paix, Michelet Virgile, emprisonné depuis le mardi 12 juillet dernier pour avoir libéré de manière bien cavalière 2 suspects arrêtés dans le cadre du dossier: le propriétaire du bateau ayant transporté la marchandise illégale, Jonas Georges et celui qui était chargé de recevoir la cargaison, Fritz Jean Rélus.

Selon les informations parvenant à Radio graphie, le conseiller du ministre de la Justice et secrétaire général du barreau de Port-au-Prince, Robinson Pierre Louis est indexé par Michelet Virgile comme celui qui lui avait ordonné de libérer les présumés trafiquants sans aucune forme de procès.

Lors d’une intervention sur les ondes de la Radio Méga, Robinson Pierre Louis a clamé son innocence dans cette affaire, arguant avoir seulement fait une demande de main levée auprès de l’ancien commissaire du gouvernement, en faveur des trafiquants d’armes en qualité de leur avocat.

Cependant, dans une note publiée sur sa page Facebook, dans la matinée du samedi 23 juillet 2022, la Police nationale dévoile que le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince est accusé de forfaiture, suspiçion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs dans le cadre du dossier relatif illicite d’armes à feu et de minutions à Port-de-Paix.

Lors de son intervention sur les ondes de la Radio Méga, l’avocat avait admis son statut de conseiller du ministre de la Justice, Bertho Dorcé.

Pourtant, dans sa note, la PNH le présente comme un ancien conseiller du ministre.

120 mille cartouches, 9 pistolets, 1 revolver et 30 chargeurs de calibre AK-47 ont été saisis à Port-de-Paix dans le cadre de ce dossier.

Samuel Celiné