Un nouveau médecin au chevet de l’agonissant HUEH

Le Docteur Jude Milce a été installé le vendredi 10 mars 2023, comme nouveau Directeur Exécutif de L’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), se trouvant dans un piteux état aujourd’hui avec une grève des médecins résidents, déclenchée depuis le 22 décembre 2022.

Loin du cadre morbide de l’hôpital général, le plus grand centre hospitalier du pays, la cérémonie officielle sa eu lieu au local du Ministère de la Santé publique et de la Population, à Maïs Gâté où les autorités comme le ministre de la Santé Alex Larsen, le Directeur général, Lauré Adrien et les hauts cadres du ministère pouvaient festoyer en pratiquant la politique de l’autruche devant le trépas de l’HUEH.

Occasion pour le ministre, le docteur Alex Larsen, de saluer le départ de la Directrice Exécutive sortante, la docteure Jessie Colimon qui a su passer 28 ans à assister à la lente agonie de son patient, l’hôpital général.

Comme pour vanter son impuissance, Alex Larsen qui fut ministre de la Santé à 2 reprises, évoque un ensemble de difficultés que traversent l’hôpital général et les défis qui attendent le nouveau Directeur.

Pour Alex Larsen, il est un impératif aujourd’hui que les différents services de l’HUEH soient mieux gérés par des professionnels hautement qualifiés et très bien motivés pour que l’excellence académique, la qualité des soins et la quête de la satisfaction des usagers de l’hôpital soient des soucis constants du personnel institutionnel.

« Pour ce changement de paradigme, il faut des hommes et des femmes sérieux, courageux, compétents, intègres, de bonne volonté et capable de mener le staff vers la mission de l’HUEH », a lancé Alex Larsen comme un défis au nouveau Directeur.

Citant le sociologue Suisse Jean Ziegler disant : « Tu es né au cœur du monstre, c’est de là que tu dois mener le combat », Jude Milcé promet de mener son combat au cœur du montre qu’est devenu Haïti et l’HUEH aujourd’hui.

Révélation du jour, le nouveau Directeur exécutif souligne qu’aujourd’hui, « le budget de l’hôpital général n’est pas dépensé au sein de cet hôpital ».

Samuel Celiné