Une grève évitée de justesse dans le ciel d’Haïti

Une grève évitée de justesse dans le ciel d’Haïti

Dans une note parue le vendredi 9 février 2024, les employés du service de la météorologie aéronautique de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) annoncent l’annulation de la grève annoncée la veille, pour le jeudi 15 février 2024.

Une rencontre entre les personnels du service, le Directeur général et le coordonnateur de l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) a permis de trouver une entente conduisant à l’annulation de la grève, selon la note.

Dans une première note parue le jeudi 8, à l’ intention des lignes aériennes notamment, les employés du service de la météorologie aéronautique de l’OFNAC avaient menacé d’observer une grève générale à partir du jeudi 15 février dans les deux aéroports internationaux et l’UHM pour protester contre « les mauvais traitements infligés aux personnels de ce service depuis plus d’une quinzaine d’années ».

Le service de la météorologie aéronautique a pour mission, notamment, de fournir l’assistance météorologique à la navigation aérienne internationale.
Une telle grève aurait eu des impacts très négatifs sur le trafic international, selon une source proche de l’UHM.

Samuel Celiné