Le Programme alimentaire mondial (PAM) a enregistré un niveau qualifié de «faim catastrophique» en Haïti, d’après un communiqué de presse publié ce vendredi 14 octobre 2022.
La pire situation d’insécurité alimentaire jamais enregistrée dans le pays, un record considéré comme « Catastrophique » soit le plus haut niveau.
4.7 millions d’Haïtiens font face à une faim aigüe, 1.8 million à la phase d’urgence et 19 000 sont à la phase catastrophique, a précisé ce communiqué.
Alertés sur cette situation en Haïti, où il n y pas d’accès à la nourriture, aux carburants, aux emplois et aux services publiques, le PAM et la FAO précisent qu’elle a atteint sa limite dans la capitale haïtienne et la zone métropolitaine.
Les deux organismes de l’ONU affirment que 65% de la population de Cité-Soleil ont besoin de l’assistance urgente dans cette zone meurtrie par la guerre des gangs.
« Nous devons aider les Haïtiens à produire des aliments meilleurs et plus nutritifs pour préserver leurs moyens de subsistance et leur avenir, en particulier dans le contexte d’une crise alimentaire qui s’aggrave », a déclaré José Luis Fernández Filgueiras, Représentant de la FAO en Haïti.
- Black-out à Port-au-Prince: des « soi-disant » autorités de Mirebalais indexées - 3 septembre 2024
- Des balles transportées dans des glacières à Port-au-Prince - 3 septembre 2024
- Vêtus de l’uniforme de la Police, deux bandits tués à l’avenue Magloire Ambroise - 3 septembre 2024