Après Saut-d ’Eau, Mirebalais est attaquée par le gang de Canaan

Après Saut-d ’Eau, Mirebalais est attaquée par le gang de Canaan

Les membres du gang de Canaan agissant sous les ordre du chef de gang de Village de Dieu Izo ont attaqué la ville de Mirebalais dans la soirée du lundi 25 au mardi 26 septembre 2023.

Ces bandits qui ont saccagé la ville de Saut-d ’Eau dans l’après-midi, ont profité de la fuite des policiers envoyés sur place, pour attaquer la ville limitrophe de Mirebalais.Après Saut-d ’Eau, Mirebalais est attaquée par le gang de Canaan

L’Hôpital Universitaire de Mirebalais, l’un des plus importants centres hospitaliers du pays a été pris pour cible, selon des images publiées sur les réseaux sociaux et montrant des impacts de balles sur cette infrastructure de santé.

À Dubuisson, sur la route reliant Saut-d ’Eau à Mirebalais, les boutiques des paysans ont été pillées par ces hommes armés qui ont débarqué dans la zone vers 2 :00 du matin, selon des sources locales.

Dans un message dans la matinée du mardi 26 septembre 2023, l’ancien député de Mirebalais, Abel Descolines souligne que « même le droit humanitaire est en péril. La sécurité des malades n’est pas garantie. Le personnel médical est anxieux ».

Selon l’ancien député, la ville de Mirebalais a failli tomber sous le contrôle des groupes armés en provenance de Port au Prince dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 septembre 2023, soulignant que la résistance des citoyens de la ville est impayable.

Après Saut-d ’Eau, Mirebalais est attaquée par le gang de Canaan
Une porte trouée de balles à l’intérieur de l’hôpital de Mirebalais

« Grâce à la vigilance et à la mobilisation des vaillants éléments de la communauté, les assaillants ont été repoussés » dévoile Abel Descolines faisant toutefois état de dégâts considérables.

Samuel Celiné