Le lourd bilan des deux attaques du gang de Canaan sur la ville de Saut-d ’Eau

Le lourd bilan des deux attaques du gang de Canaan sur la ville de Saut-d ’Eau

Comptant encore ses victimes, 3 jours après la première attaque de vendredi, la ville de Saut-d ‘Eau a subi une deuxième attaque meurtrière menée par le gang de Canaan dans l’après-midi du lundi 25 septembre 2023.

S’ils ont été rassurés par la présence des agents de l’UDMO dans leur ville, les habitants de Saut-d ‘Eau qui recommençaient à refaire le visage de cette dernière ce lundi, ont vite compris la nécessité de vider les lieux en voyant détaler les policiers quittant la ville à la hâte après avoir affronté pendant quelques instants les membres du gang mieux équipés et en plus grand nombre.

Difficile d’avoir le bilan de cette attaque, puisque les rares habitants qui ont rejoint la ville ce lundi ont dû partir après la fuite des policiers qui, dans leur empressement ont abandonné aux bandits, un véhicule de Police de marque Nissan Patrol. Cette information est confirmée par le responsable du Syndicat National des Policiers Haïtiens, Lionel Lazard.

Selon des sources locales qui parlent de 16 personnes tuées lors de l’assaut du vendredi 22 septembre, au moins deux personnes ont été assassinées dans l’attaque de ce lundi.

Une source proche de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais (HUM), confie qu’un citoyen de nationalité dominicaine, blessée par balles lors de l’attaque de ce lundi a été reçu dans ce centre hospitalier contre 6 blessés qui y ont été admis vendredi.

Si, sur le plan matériel, on ne notait que l’incendie partielle du Commissariat de la ville qui ne comptait que 3 policiers lors de la première invasion, intervenant sur les ondes de Radio Scoop Fm, dans l’après-midi du lundi 25 septembre, le délégué de la commune de Mirebalais, Luxon Pacombe dévoile, qu’à peine débarqués ce lundi, les membres de ce gang ont commencé à incendier les maisons des citoyens à Saut-d ‘Eau.

Samuel Celiné