Manifestation: Entre un avion incendié et la mort d’un citoyen, Ariel Henry priorise le matériel

Manifestation: Entre un avion incendié et la mort d’un citoyen, Ariel Henry priorise le matériel

Sur le compte twitter du Premier ministre Ariel Henry, on peut lire : « Je condamne, énergiquement, les violences de manifestants ayant abouti à l’incendie d’un avion a l’aéroport des Cayes. J’ai instruit les pouvoirs publics de mettre l’action publique en mouvement contre les auteurs de ces actes subversifs afin qu’ils soient sévèrement sanctionnes ».

Ce message a été posté à 3h 48 dans l’après-midi du mardi 29 mars 2022, après une journée de manifestation contre l’insécurité et la mauvaise gouvernance qui plongent les haïtiens dans une misère grimaçante.

Si dans son tweet, le médecin n’a déploré que l’incendie de l’avion, la journée a été marquée par des incidents beaucoup plus déplorables.

Un mort et des blessés

Contrairement à Port-au-Prince, la journée de manifestation du mardi 29 mars 2022, ne s’est pas déroulé sans heurt dans la ville des Cayes. 

On déplore la mort de Claude Cristaval, non loin de l’aéroport Antoine Simon des Cayes et d’une dizaine de blessés, selon des sources policières.

En effet, prenant pour cible, l’aéroport Antoine Simon qui symbolise l’exploitation dont fait des gens fortunés de la situation d’insécurité du pays en mettant sur la ligne Cayes / Port-au-Prince, des avions qu’il faut payer à prix fort, des manifestants ont envahi l’aéroport.

Sans aucune force publique pour la contenir, la foule s’est emparée d’un petit avion qui se trouvait sur le tarmac de cet aéroport, l’abime avant de le trainer hors de l’espace.

Arrivée sur les lieux, la police a tenté de reprendre le contrôle de la situation et c’est en ce moment que Claude Cristaval qui passait dans la zone sur sa moto, a reçu une balle perdue et a rendu l’âme. 

Originaire de Camps-Perrin, Claude Cristaval, père d’un enfant, a été chauffeur de taxi-moto et n’avait rien à voir avec l’incident de l’aéroport selon des riverains.

Quid de l’avion ?

L’avion dont l’incendie révolte tant le chef du gouvernement Ariel Henry n’appartient pas à l’ancien sénateur Richard Lénine Hervé Fourcand.

L’ancien sénateur dément les informations qui faisaient de lui, le propriétaire de l’engin, même s’il se dit consterner de voir pareils actes se produire dans son département.

Contacté, le responsable de l’aéroport des Cayes, Olivier Theverin confirme que l’avion appartenait réellement à un missionnaire américain qui l’utilisait souvent pour transporter des médicaments vers le sud. 

Requérant l’anonymat, une source bien informée indique que le missionnaire américain travaille au sein de la Mission Evangélique Baptiste du Sud D’Haïti, (MEBSH). 

L’avion a été souvent utilisé pour le transport de missionnaires et surtout d’intrants pour alimenter les hôpitaux de la mission dans le sud.

Cela explique l’inscription « AGAPE » que portait l’engin selon la source.